BAC PROFESSIONNEL
MÉTIERS DE L’ACCUEIL
Le parcours du bac professionnel en 3 ans
Il se compose d’une :
Seconde Professionnelle
qui permet de découvrir la famille des « Métiers de la Relation Client »
Première Professionnelle spécialisée
dans un des métiers de cette famille
terminale Professionnelle Spécialisée
Le métier
L’accueil, c’est le point de départ de la Relation Client comme de toute relation humaine. Toutes les organisations (entreprises, services publics et autres) ont besoin d’accueillir leurs clients, leurs usagers, leurs patients, leurs partenaires, leurs collaborateurs, leurs visiteurs…. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller…. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Son activité consiste à :
- traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone,
- évaluer la satisfaction de l’interlocuteur,
- prendre en charge les réclamations,
- vendre des services ou produits liés à l’accueil,
- participer à la fidélisation de la clientèle.
Qualités requises
- Sens des responsabilités
- Sens du contact, bonne présentation
- Adaptabilité, rigueur, autonomie, esprit d’initiative
- Intérêt pour les outils informatiques et technologiques,
- Discrétion, dynamisme
- Aptitude à la communication
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonne culture générale
La maîtrise des langues étrangères est un atout essentiel ! Le Lycée propose une Mention Section Européenne
Formation en Entreprise
Sous statut scolaire : 22 semaines en entreprise
Débouchés
- Accueil événementiel (salon, congrès, séminaires),
- Plus généralement dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des clients, des visiteurs, des usagers (grande distribution, hôpitaux, transport…).
Poursuites d’études
- Mention Complémentaire Accueil réception
- BTS Immobilier, Banque, Assurances, Tourisme
- BTS Management commercial opérationnel,
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
- …